à chacun son style de randonnée.pour certains de la rando en gîte ou hôtel,ce n’est pas de la rando ;et pour les autres vivre à la sauvage est insurmontable.
Il peut y avoir différents types de randos et pour chacune une logistique différente.cela va être fonction de votre public, de ses envies et de ses moyens.On ne pourra pas vendre une rando avec nuits en hôtel et chambre d’hôtes au même prix qu’une rando bivouac.
Choisir son type de randonnée :
Sportive : allures vives6 à 8 heures par jour à cheval ;monter beaucoup, parcourir de la distance.s’adresse à des cavaliers confirmés et à des chevaux très entraînés.s’aparente à l’endurance.
Vacances :on se lève tard, on s’arrête visiter,monuments, bistrots, baignades,on monte peu à cheval 3 à4 heures/j max.s’adresse à des familles, cavaliers débutants ;jeunes ou un peu âgés ;permet d’emmener des non cavaliers et ne pas les dégoûter.
Spécifiques enfants:Doit privilégier la sécurité.pas besoin de réaliser des exploits, vos aventures seront multipliées par4 !
étapes courtes, point de repli le soir si mauvais temps.Pensez qu’il va falloir ANIMER !
jeux collectifs, thème sur la semaine(lutins, pirates...avec eux tout passe !)
pensez à emporter un dahut,quelques monstres et de belles histoires.
et pensez que ces séjours doivent faire l’objet d’une déclaration à la ddcs...
Spécifiques ados :
Doit être dynamique ;s’ils s’ennuient ils vous ennuient.éviter les temps morts, les villages et les bistrots ! emporter le wanted, le jungle speed le le loup garou.
Vous pouvez leur confier des tâches et des responsabilités.Ils peuvent être acteurs de leur rando(choisir la région où on va aller, aider à la préparation des itinéraires ; vous pouvez aussi leur donner la carte , les charger de faire un reportage photos, et votre com sur les réseaux sociaux.
le voyage à cheval.
s’apparente à un raid ;forme de rando sportive et souvent rustique.ce n’est pas un produit .On va difficilement pouvoir le vendre ;se prépare longtemps à l’avance.On se choisit pour partir.
les randos à thème :
Peu se cumuler avec les styles ;Chateaux de la Loire,descente du Bueh, le Verdon, caves du Beaujolais, pélerinage à la Salette...
Va se rajouter le style de logistique.
Sauvage ,tout bivouac, pas d’assisatnce voiture, cheval de bât ;Tout confort hôtels chambres d’hôtes repas confectionnés par les gîtes....Mixte : bivouacs certains soirs et gîtes d’autres soirs(plus difficile à identifier comme un produit)
Toutes ces données vont me permettre de préparer mon itinéraire et trouver mes étapes.
ANIMER : c’est donner une âme.
votre randonnée va forcément vous ressembler ;vos clients vont devoir se plier à votre style:lève tôt ?lève tard ? bon vivant ? ascète ?....
mais animer c’est aussi bien organiser la logistique:respecter des horaires,prévoir de petits plaisirs thé ou café chaud dans la gourde,un détour où on a un super galop,s’arrêter pour des framboises...