Flâner dans l’ alpage de Furfande, dormir à 2500 m d’altitude là où la voiture ne vient pas, se refléter dans le lac de la Blanche et dormir sous le col du Longet, parcourir à cheval les plus hauts villages d’Europe, descendre la vallée du tumultueux Guill, faire une incursion en Italie par le col du Bousson..Le potentiel de cette région est immense pour le cavalier aventureux.
Randonnée équestre assez sportive pour les cavaliers débutants sportifs à confirmés de plus de 13 ans
Déroulement de la randonnée équestre
jour 1
jour 2
jour 3
jour 4
jour 5
Belle montée au col de pré fromages , pique nique au milieu des vaches, puis visite de Saint Véran, plus haut village d’Europe...un peu trop touristique ! Nous nous en échapperons pour aller dormir près des étoiles au refuge de la Blanche
jour 6
De la Blanche, nous rejoindrons Fontgillarde par le col Longet, puis nous rejoindrons Prats hauts ou nous passerons la nuit au gite vie sauvage qui a été repris par Marc et Claudine. Nous bivouaquerons mais nous partagerons à la table d’hôtes l’excellente cuisine de Marc.
jour 7
Par le col des Péas nous viendrons dormir aux fonds de Cervières hameau de montagne ou nous serons accueillis par Gilbert et sa famille.
jour 8
Organisation du séjour
- Si la date programmée ne correspond pas à vos contraintes, ou que la tranche d’age ne correspond pas, n’hésitez pas à nous contacter. Il est possible d’organiser la randonnée pour un nombre de participants minimum de 4.
- Le sens de la randonnée peut être inversé et les étapes peuvent être remaniée selon les conditions climatiques, l’intérêt d’un site,...
- Le séjour est réservée aux adultes et ados à partir de 13 ans.
- randonnée organisée sans voiture suiveuse , c’est Nielsen notre intendant à quatre pattes qui porte tout le matériel avec son bât
- Il nous est possible de récupérer et de déposer les cavaliers à la gare de Clelles-Mens ou à l’arrêt de car de la ligne Grenoble-Marseille.
- voir le trousseau pour plus de détail sur le matériel à prévoir.
Niveau à cheval
être à l’aise au 3 allures, mais surtout avoir un minimum de condition physique ; on va être amenés à marcher à pied souvent.
Si vous avez des doutes quand à votre niveau il est recommandé de participer à un stage ou une séance de monte au préalable.
Hébergement
Cette randonnée se fait en chambres d’hôtes et gîte d’étapes très classes et en refuges de montagne ; Elle ne peut pas se concevoir avec une voiture suiveuse car nous dormons plusieurs fois en refuge d’alpage ou la voiture ne vient pas ! l’accueil y est chaleureux. Le montagnard haut alpin sait recevoir !
Repas
Les repas sont pris en gites et tables d’hôtes le soir et pique nique le midi. La nourriture est comprise dans la prestation.
Le prix comprend
- le cheval équipé
- l’accompagnateur
- les nuits et repas en gite, hôtels et refuges de montagne.
- la voiture suiveuse ou son équivalent à quatre pattes, le cheval de bât, un chauffeur intendant dévoué ou un deuxième accompagnateur.
- le transport des chevaux aller et retour
- le transport des personnes depuis Chichilianne aller et retour
Le prix ne comprend pas
- l’assurance (prévoir une licence FFE ; peut être prise au club avant le départ)
A vérifier
- Vérifiez que le cavalier est couvert par une assurance (carte bleu, licence MAE, Licence FFE).
- Vérifiez que vous disposez de l’équipement nécessaire. voir le trousseau
- consulter les conditions générales de vente